Départ à la retraite de notre ancien agent territorial et accueil de son remplaçant

Départ à la retraite de notre ancien agent territorial et accueil de son remplaçant
Discours de Mme le Maire

Yves,Benoît,Chers amis,

 

Je suis très heureuse de votre présence en ce jour pour cette commémoration du 8 Mai mais aussi  au nom du conseil municipal je vous souhaite la bienvenue à l’occasion du départ à la retraite d’Yves, notre employé communal et de plus en même temps l’occasion aussi d’accueillir Benoît Larré  son successeur ;

 

 YVES, je commence par toi, dans cette assemblée, nous sommes les administrés, les Cachenais, les conseillers municipaux anciens et d’aujourd’hui que tu as servis, aussi notre précédent maire André Bernadet qui t’a recruté voilà bientôt 11 ans, l’année 2008, en qualité d’agent technique territorial.

En 2006  tu as choisi avec ta famille de venir vivre au sein de notre village ,à Coumet alors que tu étais en même temps agent technique pour la commune voisine de Bélis , ta commune natale, là où tu as grandi et travaillé au sein de la ferme familiale et où tu passais aussi beaucoup de temps en forêt.( c’était un peu ta passion et je ne te parle pas des cèpes) .

Je veux profiter de l’occasion pour dire que dans toutes les petites communes, «  les cantonniers »sont les hommes à tout faire, l’entretien des bâtiments, de la voirie, des espaces verts, la forêt, préparation des manifestations  et je passe les détails.

Yves tu étais toujours disponible chaque fois que le besoin s’en est fait sentir (le soir, les week-end, quand il a fallu faire face , toujours sans compter)

Il n’y avait qu’une chose et je l’ai regretté bien des fois, c’est que pour te joindre en cas d’imprévus c’était très difficile.

« ce maudit téléphone qui passait pas ou qui marchait pas. »

Et si parmi toutes tes qualités il fallait en citer une essentielle je dirai ta bonne humeur et parmi aussi tes talents cachés je dirai ta connaissance et tes compétences en matière de paysager , forêt , arbres, semis de fleurs… et combien aussi tu t’es dépassé pour la remise en route du forage communal et de l’arrosage au Castagnet  conseillé par le Sinel.

Avant de nous quitter tu as voulu finir une besogne commencée  « La plantation des arbres et la mise en place des bruyères et haies nouvelles, (laisser  ta dernière empreinte) même si l’on sentait bien que pour toi c’était de plus en plus lourd et qu’il te tardait de prendre du repos.

 

Un grand merci Yves ,  nous te témoignons toute notre reconnaissance pour ces années de service au sein de la commune de Cachen.

 Dans ce voyage, cette grande étape de la vie active, «  le plus long est d’arriver à la porte » Aujourd’hui tu as les clefs de cette porte vers la liberté que te propose la Retraite. Il ne reste plus qu à

 en franchir le seuil pour profiter de ton temps comme bon te semble. Nous te souhaitons santé et bonheur dans cette nouvelle vie entouré de ta famille et de tes amis.

Les administrés de Cachen ont tenu à t offrir ce cadeau souvenir dont tu pourras profiter lors de tes moments de détente préférés ou que tu aimes je pense. (une canne à pêche)

 

Maintenant est venu le moment de vous présenter notre nouvel employé  communal , Benoît habitant Roquefort âgé de 48 ans jeune et plein d’ardeur , exerçant également ses fonctions d’agent technique territorial pour partie sur la commune de ST Gor.70% et 30% à Cachen.

Son premier métier était menuisier, il a œuvré plus plus de 20ans à la société DECOPIN et a terminé responsable des finitions.

 

 Benoît nous te souhaitons  la Bienvenue et nous te remercions d’avoir accepté de mettre tes compétences professionnelles au service de notre petite commune ,comme je le disais c’est pas toujours facile avec le peu de moyens que nous avons…  tu possèdes d’intéressantes compétences en matière de bâtiment , de bricolage qui pourront bien nous aider, nous essaierons dans la mesure de nos possibilités que tu puisses les exercer dans de bonnes conditions ;  nous te  souhaitons une bonne route à Cachen, une bonne  adaptation à tes nouvelles fonctions que  tu as déjà bien expérimentées et je souhaite que tu te sentes toujours bien accueilli dans notre village par nous tous.

  

Maintenant en votre honneur à tous les deux nous allons nous retrouver autour du verre de l’amitié.