Arrêté préfectorale du 14/08

Arrêté préfectorale du 14/08

PRÉFÈTE DES LANDES

Liberté

Égalité

Fraternité

La préfète                                                               Mont-de-Marsan, le 17/08/2020

Mesdames et messieurs les maires,

La situation sanitaire de notre pays connaît une dégradation. Le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en hausse, et le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique se relâche. Le département des Landes, s'il est moins impacté que d'autres zones du territoire national, présente néanmoins des facteurs de risques. La saison estivale entraîne un brassage et une densité importants de population et des situations et des comportements à risque sont régulièrement observés. D'autres moments ou d'autres lieux de concentration de personnes apparaîtront également à la faveur des retours de vacances et de la rentrée. Il convient donc de redoubler de vigilance.

Pour assurer la plus grande sécurité sanitaire pour nos concitoyens, le respect des mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 est essentiel. Je tiens à vous informer et à vous associer à la mise en oeuvre des dispositions prises dans ce but dans le département.

J'ai pris le 14 août dernier un arrêté rendant le port du masque obligatoire dans certains lieux ou circonstances :

  • lors des évènements de plein air organisés sur la voie publique ou dans des espaces ouverts au public créant une concentration de plus de dix personnes (marchés, videgreniers, fêtes publiques, festivals, animation de rues...),
  • dans les zones du département où le respect de la distanciation est rendu difficile par la fréquentation, à savoir aujourd'hui certains espaces publics de communes touristiques en accord avec les mairies concernées.

Les services de la préfecture se tiennent à votre disposition pour intégrer d'autres communes/lieux à cet arrêté ou pour leur apporter les ajustements qui s'avéreraient nécessaires.

Je remercie par avance les communes concernées pour leur contribution à l'information de la population, notamment par une signalétique appropriée et tout autre support d'information.

Les règles relatives au port du masque dans les établissements recevant du public (ERP) demeurent inchangées. Ces dispositions ne concernent pas les personnes en situation de handicap, ni les enfants de moins de onze ans.

Par ailleurs, le contrôle du respect des mesures sanitaires, gestes barrières, port du masque, distanciation, est renforcé.

Au-delà du port du masque, le respect des mesures sanitaires dans les ERP où des situations à risque sont observées fera l'objet d'une attention particulière de la police et de la gendarmerie nationales.

Votre coopération, et le cas échéant celle de votre police municipale, sont essentielles pour rappeler à ces établissements la nécessité de respecter les mesures sanitaires et pour signaler à la préfecture ou aux forces de l'ordre les situations problématiques. Les infractions constatées pourront conduire jusqu'à la fermeture des établissements concernés.

Je voUs renvoie par ailleurs aux dispositions qui vous ont été adressées le 20 juillet 2020 concernant les déclarations que doivent effectuer en préfecture les organisateurs de rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et celles que doivent effectuer les organisateurs d'évènements se déroulant dans un ERP. Je vous remercie de voUs assurer que vos administrés sont bien informés de ces obligations de déclaration, l'absence de la déclaration exigée pouvant conduire à l'interdiction de l'évènement.

Le respect des mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 est un facteur essentiel pour lutter contre la circulation du virus. Je sais pouvoir compter sur votre coopération et vous en remercie.