Voeux année 2021

Voeux année 2021
Vœux année 2021

Patience, Prudence, Espérance…

Regrettant de ne pas pouvoir rencontrer nos administrés pour la traditionnelle cérémonie des vœux, moment de communication particulier, je tiens en complément du journal communal à leur faire part du bilan des activités de l’équipe municipale durant l’année 2020 et tracer les perspectives pour 2021.

L’année 2020 restera certainement  gravée dans nos mémoires comme celle des épreuves ou des défis, avec l’arrivée de cette pandémie ! Evènement mondial dont nous n’avons pas fini de mesurer la portée ; un

tout petit virus invisible à l’œil humain qui à lui tout seul met à genou la planète entière,  modifie nos habitudes de vie et de travail suscitant aussi légitimement l’inquiétude pour les  plus fragiles d’entre nous.

2020, année élective ! L’équipe municipale  renouvelée de 7conseillers,  malgré un départ compliqué,  a su prendre en main la tâche qui lui était confiée avec audace et détermination. Elle s’est mobilisée pendant les confinements pour être au plus près des administrés : distribution de masques, livraison de courses, marché aux légumes, relais d’information vers les personnes seules et isolées, accompagnement des écoles avec la mise en place du protocole sanitaire, et vente de poissons organisée avec le comité des fêtes.

Cette crise nous fait encore plus prendre conscience de l’importance de préserver les services de proximité dans nos petites communes et nous enseigne combien il est difficile de vivre loin des autres, sans contacts, sans liens , privé du Vivre Ensemble. En même temps, nous découvrons la chance qui nous est donnée de respirer le bon air de la campagne,  comparé aux résidents des centres- villes qui n’ont que rues et terrasses comme horizon.

N’est-ce pas l’occasion d’espérer un regain de population venant dynamiser nos petits villages ruraux ?

 Durant cette année 2020, nous avons accueilli 5 couples avec des enfants, une naissance, un mariage  et   trois cachenais nous ont quitté

Point sur les travaux réalisés :

-       Gros travaux au Bar Restaurant Lou Castagné : nettoyage,  installation d’une douche pour les routiers , remplacement du chauffage pompe à chaleur réversible, et rafraichissement des murs .

-       Aménagement de l’aire de jeux avec la création d’un terrain de pétanque, et d’un quiller, ainsi que l’aménagement du bois attenant en bosquet d’agrément.

-       Construction du local chasse presque terminé.

-       Renouvellement du tracteur et de la débroussailleuse.

-       Entretien des routes et des chemins communaux.

-       Lancement des travaux de réhabilitation au presbytère communal.

 Maintenant je vous développe notre feuille de route pour 2021, la continuité des actions engagées, par la nouvelle équipe et les projets à venir.

     Espoir dans  les tiroirs :

 Nous attendons avec impatience la réouverture du multiple rural  « Lou Castagné » qu’il soit le cœur de vie du village, pause café, épicerie de première nécessité, dépôt de pain, accueil des touristes, des routiers, un lieu de retrouvailles précieux et vital pour notre territoire. (hélas en sommeil depuis juin 2020, les nouveaux repreneurs subissent de plein fouet les effets du COVID 19, mais restent toujours motivés, nous les attendons. Une première ouverture, épicerie , pain et plats à emporter devrait avoir lieu courant février)

 

Notre gros chantier de l’année : Avec comme 1ère volonté :  

-        sauvegarder le patrimoine communal par   la réhabilitation du presbytère  partagé en deux logements.( projet un peu ambitieux  330000€ HT avec seulement 25% de subventions : de la Région et du Département avec la réhabilitation énergétique, dispositif  économie d’énergie, La DETR, le Fonds d’équipement des communes et les fonds de concours de la CCLA)

-        2ème volonté : ouvrir le village et accueillir  deux familles désireuses de vivre en campagne et dans le calme venant étoffer et faire vivre notre bourg et notre école.      Un pari sur l’avenir …

-       Aussi 2021 va concrétiser :

-        la mise aux normes de la cantine scolaire et la mise à l’accessibilité de la salle communale de Guinas.

-       L’acquisition « incontournable   des routes privées dans le domaine communal  (représentera aussi hélas un budget conséquent dont on se passerait, qui nous étrangle et freine nos projets.)

-       Malgré tout, les petits travaux d’entretien concernant les logements communaux et le paysager du bourg ainsi que la participation financière à la restauration de l’église de Guinas seront maintenus.

-       Une information importante, Bonne nouvelle: Nous avons été enfin entendus par les services de la Préfecture, dans nos maintes réclamations en ce qui concerne la téléphonie mobile , donc une antenne relais  téléphonie mobile  va être installée par l’opérateur SFR sur le terrain communal (en bordure de la forêt du Büou  route de «  pas de billon ») ceci d’ici fin 2021 ; un peu avant la venue de la fibre optique dont le déploiement est prévu sur notre commune fin 2022 ou début 2023.

-       Je voudrais terminer par une très bonne nouvelle c’est que cette année 2020 nous a permis de vendre un lot de notre lotissement André Taris II, deux autres lots sont retenus et devraient se concrétiser sans tarder, reste le dernier lot,cela nous apporte un peu de souffle et va nous permettre d’ouvrir la deuxième zone d’urbanisation sans tarder.

       Je tiens à remercier,

    -  l’équipe municipale pour son investissement et ses précieux conseils en cette période difficile.

    -  toutes les associations de la commune qui malgré cette période de crise sanitaire  ont gardé leur motivation, et je les encourage à garder leur envie de proposer de belles animations pour les jours meilleurs.

    - Merci aussi à tous les bénévoles lors des journées citoyennes, et à tous ceux qui ont donné de leur temps pour faire face aux évènements (covid , restaurant, intempéries), bref tous ceux qui ont  œuvrés à maintenir le lien social au sein de notre commune, lien social qui nous fait tant de bien.

Je termine en vous souhaitant une belle et sereine année 2021, qu’elle soit l’année de l’espoir retrouvé et des retrouvailles tant attendues autour de notre restaurant et lors des prochaines festivités communales.

 Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

 Gardons  une confiance solide pour l’avenir.

Votre maire Rose LANGLADE