La communauté des communes des Landes d'Armagnac

La deuxième maison de l'enfance a ouvert ses portes

Contact 

landesdarmagnac

Communauté de communes
des Landes d'Armagnac

31 chemin Bas de Haut
40120 ROQUEFORT

Tél : 05 58 45 66 93

cet été à Sarbazan avec une fréquentation de plus en plus accrue.

Une étude et un plan de financement pour la réhabilitation de "l'espace jeunes" de Roquefort ont été validés pour une réalisation fin 2016.

En 2015 notre territoire a été labellisé "à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV).

Cette convention attribue à la CCLA une aide de 250 000 € pour réaliser des projets inscrits dans des thématiques telles que:

  • Le renforcement de l'animation territoriale
  • L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments publics et des infrastructures d'éclairage
  • l'étude technico-économique de l'intérêt du développement d'une filière pilote de micro-méthanisation sur le territoire.

Un schéma de mutualisation pour des groupements de commandes se met en place.

Ainsi l'entretien des extincteurs et des équipements de sécurité, le programme pour les AD'AP (agenda d'accessibilité programmé) feront l'objet d'un Marché commun afin de réduire les coûts.

Des dossiers sont encore à l'étude pour un développement économique attendu:

  • vente de terrains pour AQUALIA (usine aliments poissons)
  • Installation d'une usine FARBOS à Nabias,
  • dossiers LABADIE et ROY

Pour les ordures ménagères, une réunion a permis d'évoquer le transfert de compétence (dans deux prochaines années environ) au SICTOM du Marsan. Deux hypothèses sont envisagées: garder les containers traditionnels ou créer des bacs enterrés ou semi enterrés (synthèse fin juin 2016).

Une étude est aussi lancée pour l'implantation d'une nouvelle déchetterie sur le territoire.

En ce qui concerne les finances, la communauté a établi un règlement d'attribution des subventions ce qui a entraîné quelques modifications, à savoir pour Cachen, la suppression de l'aide perçue pour l'entretien du terrain de foot du fait de l'inexistence de licenciés.

Pour les communes il sera toujours possible de prétendre et ce jusqu'en 2020 au fonds de concours (aide pour l'investissement à hauteur de 50% de la dépense).

Pour 2016 la dotation de solidarité communautaire pour aider les petites communes dans leur fonctionnement sera attribuée selon deux critères: 50% la population et 50% le potentiel financier par habitant.

Après la loi NOTRE, le SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunal) prévoit le passage de 24 communautés de communes à 17.