Campagne de recrutement des jeunes volontaires dans le cadre du Service national universel (SNU) 2021.

Service National Universel (SNU)
Le Service National Universel (SNU) est un projet éminemment d’actualité qui vise à renforcer le partage des principes de notre République et la cohésion nationale. Il a vocation à devenir un creuset républicain et un outil de découverte des possibles engagements.

En 2019, dans 13 départements pilotes, 2 000 jeunes se sont portés volontaires afin d’effectuer leur Service national universel. Cette expérience préliminaire fut une réussite, tant du point de vue opérationnel que de l’expérience que ces jeunes volontaires ont pu vivre.

 

Dans la continuité des engagements pris à l’occasion de la campagne présidentielle de 2017 et malgré une année 2020 bouleversée par la pandémie Covid-19, le Gouvernement continue de porter l’ambition de montée en charge du déploiement du Service National Universel qui est encore dans sa phase de préfiguration.

 

Du 21 juin au 2 juillet 2021, ils seront 25 000 à pouvoir vivre l’expérience d’un séjours de cohésion en dehors de leur département de résidence, totalement pris en charge par l’Etat (transport, hébergement, restauration...). A cette occasion, les volontaires seront encadrés par des professionnels issus de l’Éducation nationale, du monde de l’éducation populaire et des corps en uniforme. Pour la première fois, au moins un séjour sera organisé dans chaque département.

 

Le SNU n’est pas seulement ouvert à tous les jeunes de 15 à 17 ans indépendamment de leur parcours, de leur formation, de leur éventuelle situation de handicap. Il a aussi vocation à rassembler ces parcours en un lieu, en un moment de vie collective autour des valeurs de la République et de la découverte des engagements possibles dans notre société.

 

Le SNU comporte obligatoirement un séjour de cohésion de 2 semaines. Les jeunes poursuivent ce séjour avec une mission d’intérêt général (MIG) de 84h au cours de l’année qui suit. Enfin, ils peuvent ensuite s’engager volontairement au sein de dispositifs existants (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat associatif…).

 

La campagne de recrutement des jeunes volontaires est ouverte. Celle-ci se clôturera le 20 avril à l’adresse https://www.snu.gouv.fr/

 

Nous comptons sur votre mobilisation pour faire connaitre le SNU dans vos territoires et participer activement à sa campagne de recrutement. Pour cela, vous trouverez en ligne un kit de communication complet incluant notamment affiches, dépliant, support de présentation, vidéos témoignages de jeunes ayant déjà effectué leur SNU.

 

Espérant pouvoir compter sur votre soutien et restant à votre disposition, je vous prie de bien vouloir croire, Madame la députée, Monsieur le député, en l’assurance de ma considération distinguée.

 

Pauline Goirand